ARRÊT DES RÉSEAUX 2G/3G PAR LES OPÉRATEURS DE RÉSEAUX MOBILES

Les opérateurs de réseaux mobiles (ORM) ont annoncé leur décision de supprimer progressivement les réseaux 2G et 3G. Selon les informations disponibles, les ORM commenceront à supprimer progressivement les réseaux 2G et 3G à partir de la fin de 2025, en commençant par des pays tels que la Norvège, la Suède, l’Autriche, la Grèce et/ou Israël, puis en s’étendant au reste du monde. Cette décision d’éliminer les réseaux 2G et 3G affecte divers secteurs de la société, y compris l’industrie automobile.

En particulier, les fonctions et/ou services des modèles de véhicules SEAT qui dépendent encore des réseaux 2G et 3G seront affectés, à savoir :

SERVICES CONNECTÉS SEAT

Les modèles de véhicules SEAT GEN1 & GEN3 (pré-UNECE) dépendent encore des réseaux 2G/3G pour les services de voiture connectée SEAT (c’est-à-dire la planification des services, la position de stationnement, l’état du véhicule, la mise à jour de la carte en ligne ou le verrouillage et déverrouillage à distance).

Pour garantir que nos clients continuent de profiter des services de voiture connectée SEAT, SEAT, S.A. travaille sur une campagne de mise à jour logicielle par voie aérienne (prévue pour 2025) pour permettre aux modèles de véhicules GEN3 pré-UNECE (voir tableau ci-dessous (*)) de continuer à profiter des services de voiture connectée SEAT. Cependant, veuillez noter que les services de voiture connectée SEAT pour les véhicules GEN1 (SEAT Mii electric) ne seront plus disponibles après la suppression des réseaux 2G/3G, car une solution n’est techniquement pas réalisable.

APPEL D’URGENCE PUBLIC

Les modèles de véhicules SEAT GEN3 (pré-UNECE & UNECE) ont été conçus conformément à la législation en vigueur et aux normes largement acceptées de l’époque et dépendent donc encore des réseaux 2G/3G pour la fonction d’appel d’urgence public.

Pour garantir que nos clients continuent de bénéficier d’un appel d’urgence en cas d’incident, SEAT, S.A. a adopté les mesures suivantes :

Pour les véhicules commercialisés pour la première fois dans les pays européens :

  • Véhicules fabriqués après novembre 2024 : introduction d’un service eCall privé dans tous les modèles. Par conséquent, ils ne sont pas affectés.
  • Véhicules fabriqués avant novembre 2022 : équipés du service eCall privé. Par conséquent, ils ne sont pas affectés.
  • Véhicules fabriqués entre novembre 2022 et novembre 2024 : SEAT, S.A. travaille activement sur une solution pour le service eCall privé à mettre en œuvre avant la déconnexion des réseaux 2G/3G. (Voir tableau ci-dessous (*)). Cependant, veuillez noter que l’appel d’urgence public pour les modèles SEAT Tarraco fabriqués avant septembre 2020 ne sera plus disponible après la suppression des réseaux 2G/3G, car une solution technique pour l’introduction d’un eCall privé est actuellement irréalisable.

Veuillez noter que la SEAT Ateca est équipé du service eCall privé depuis le début de sa production et n’est donc pas affecté.

Pour les véhicules commercialisés pour la première fois dans des pays non européens :

  • Veuillez noter que l’appel d’urgence public ne sera plus disponible après la suppression des réseaux 2G/3G, car une solution technique pour l’introduction d’un eCall privé est actuellement irréalisable.

(*) Vérifiez les véhicules affectés et leurs périodes de fabrication. Vous pouvez trouver la date de fabrication de votre véhicule dans la documentation du véhicule ou en consultant votre partenaire de service (Preferred Service Partner).

Véhicules affectés

Services connectés

Période de fabrication affectée

Mesures

De

À

PRE-UNECE

MOD1

SEAT Mii electric

Tout

Solution technique actuellement irréalisable

MOD3.1

SEAT Ibiza

sep-20

feb-24

Over-The-Air-Update

SEAT Arona

sep-20

feb-24

Over-The-Air-Update

SEAT Ateca

ago-20

mar-24

Over-The-Air-Update

SEAT Tarraco

sep-20

abr-24

Over-The-Air-Update

MOD3.2

SEAT Leon

sep-20

may-24

Over-The-Air-Update

(**) Vérifiez les véhicules affectés et leurs périodes de fabrication. Vous pouvez trouver la date de fabrication de votre véhicule dans la documentation du véhicule ou en consultant votre partenaire de service préféré (Preferred Service Partner).

Véhicules affectés

e-Call (Europe)

Période de fabrication affectée

Mesures

De

À

 

NOT CONNECTED

SEAT Tarraco

sep-18

sep-20

Solution technique actuellement irréalisable

PRE-UNECE / UNECE

MOD3.1

SEAT Tarraco

nov-22

abr-24

Work in progress

SEAT Ibiza

nov-22

nov-24

Work in progress

SEAT Arona

nov-22

nov-24

Work in progress

MOD3.2

SEAT Leon

nov-22

nov-24

Work in progress


Pour l’appel d’urgence dans les marchés non-européens, une solution technique est actuellement irréalisable.